Activités Enfants/Ados

le sport au service de l’enfant et non pas l’enfant au service du sport


À l’ASSER, l’activité éducative, qu’elle soit sportive, artistique ou culturelle, contribue au développement émancipateur de l’être humain. Il est donc, pour nous, primordial de partir du pratiquant et non de l’activité. Ce principe influence la conception du sport de l’enfant.

L’enfant est au cœur de l’activité pour le rendre acteur de ses progrès et le responsabiliser en interaction avec les autres participant.e.s. Il est estimé pour ce qu’il est, un être humain à part entière (et non un adulte en miniature), capable d’autonomie, de compréhension, d’action, de créativité et d’invention.

L’accueil des ENFANTS A L’ASSER

  • On m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.
  • On me laisse avancer à mon propre rythme. Pour développer toutes mes facultés, on me stimule, m’encourage, on aménage l’espace et le temps pour me permettre de progresser en jouant, d’exercer mes multiples capacités, de grandir …
  • Des animatrices et animateurs professionnels et bénévoles sont présents et encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de progresser, de me socialiser et de découvrir.
  • On laisse développer, à mon rythme, ma créativité et l’éveil de mes sens grâce aux expériences sportives, artistiques et culturelles et je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.
  • On me fait découvrir, dans certaines activités, que le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.
  • Ma famille est bien accueillie et peut participer, dans certains cas, à mes activités, car mes parents, mes sœurs, frères, grands-parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache.